jeudi 16 septembre 2010

Serj Tankian - Imperfect Harmonies Review



Alors je ne sais pas si c'est moi qui est un problème. Si chaque jour je perd un peu de cette flamme, ne trouvant, peu à peu, plus rien de beau dans ce bas monde dégénéré, ou si les productions musicales sont de moins en moins de qualité, traversant une sorte de grand vide créatif. 
Après le petit article de la semaine dernière dans lequel j'exprimais ma frustration face à la médiocrité créative des groupes ayant sortie leur album en cette première partie d'année, j'espérais, du plus profond de moi même, que les choses changent et que les albums les plus attendus (enfin au moins par moi) de cette fin d'année, rehausseraient le niveau de ce qui est sorti jusqu'à présent. Mais encore une fois, je me trouve légèrement déçu par un album avec celui de Serj Tankian, Imperfect Harmonies

Après un album solo post-SOAD, Serj Tankian avait convaincu par des compositions plus personnelles, voir même militantes, des chansons plus posées, qui correspondaient davantage à sa personnalité. Il nous avait sorti quelques bonnes chansons qui resteront en mémoire, comme Saving us, Empty Wall, Feed us etc...  Et ça avait marché...

On ne peut pas dire que ce nouvel album soit aussi emballant. Il commence vraiment très bien par deux chansons mélangeant, orchestre et musique de Tankian, des chansons très bien construites qui "en envoient", des compositions justes, avec un bon dialogue entre les instruments et l'orchestre, mais après tout ce gâte un peu. Modérons quand même les propos, ce n'est mauvais, c'est bien fait, bien construit, intéressant mais chaque chanson comporte quelque chose de dérangeant. Des samples qui sont de trop et qui viennent parasiter une très belle chanson, qui perd, du coup, toute émotion... ou même une beatbox qui ne colle pas tu tout avec le chant délicat de Serj, et qui la encore parasite tout. 
Personnellement je regrette cet ajout de sonorité éléctro, l'orchestre se suffit largement à lui même et a suffisamment de présence pour tenir la chanson du début à la fin, comme sur la chanson Reconstructive Demonstrations, vraiment très efficace mais qui perd un peu de ce qu'elle a à cause de ces sonorités éléctro qui encore une fois parasite la beauté des compositions orchestrales, (mais elle n'en reste pas moins une belle chanson.)
Pour ma part je m'attendais vraiment à un album très symphonique, limite orchestre/voix, je suis assez déranger par les sonorités éléctro, beatbox, samples et autre que je trouve viennent parasite les compos de Tankian. Un peu déconcerté aussi par la construction de certaine chanson comme Electron, mais c'est aussi la marque de Serj Tankian, nous emmener là où ne s'y attend pas, par des chemins qui lui sont propres. Alors...

Cet album me partage, et surtout me perturbe. Je ne sais pas vraiment quoi en pensait, je suis à la fois satisfait et déçu; je reste sur ma fin et suis contenté, certaines choses me déplaisent mais pourtant il me plait ...Cet album est un paradoxe... Comme beaucoup d'album, il s'essouffle un petit peu à la longue, hormis la chanson "Left Of Center".

En conclusion, on peut dire que cet album porte vraiment bien son nom "Imperfect Harmonies", nous ne l'aurions nous même pas mieux dit... J'ai été déçu d'entendre quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais j'apprécie quand même plus ou moins ce que j'ai découvert, et il faudra bien plus d’écoute pour en comprendre entièrement le sens. C'est du Serj Tankian... c'est inconventionnel, c'est presque expérimental par moment, je pense que les amoureux de Serj Tankian et Serat seront satisfait, les autres, comme moi, qui apprécie sans pour autant être fans, seront un peu décontenancés.

A écouter : Disowned Inc, Borders Are, Beatus, Yes, Its Genocide, Left Of Center, Peace Be Revenged
Note : 15/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente analyse je suis entièrement d'accord

Khalen a dit…

Merci, j'ai galéré pour mettre des mots sur ce que je pensais de cet album.