lundi 30 août 2010

Murderdolls - Women and Children Last - Review (Mise à Jour)



Voici maintenant 8 années que Murderdolls n'avait rien produit. Cette année 2010 voit le retour du groupe, mais pas tout à fait au complet, puisque seuls les deux membres fondateurs sont de la partie, les autres ayant déclinés l'offre. Malgré cela les deux compères n'étaient pas restés inactifs Wednesday 13 s'occupant de 3 groupes dont il était le leader (en solo, Gunfire 76 et Bourbon Crow), et Joey Jordison, à plein temps dans Slipknot, mais aussi en tant que batteur itinérant avec, entre autre KoRn ou encore Rob Zombie.

Enregistré en à peine deux mois, ce nouvel album se veut, pour le groupe l'album avec un grand A de Murderdolls, Joey Jordison le décrivant comme le véritable premier album du groupe, reniant presque ce qu'ils avaient produit par le passé.
Et pourtant le premier album du groupe avait remporté un franc succès à l'époque, de part ses riffs soutenu, son explosivité, ses refrains dynamiques, etc.
Difficile donc de revenir huit ans après un tel engouement. Alors que faire pour le groupe, continuer sur sa lancée et produire un album dans la lignée de Beyond The Valley Of The Murderdolls, assurant un peu plus leur succès en se reposant sur leurs acquis ? Ou oublier le passé pour créer quelque chose de nouveau, d'inédit, enrichit de leur expérience commune et de leur maturité ?

Lorsque le groupe avait lâché deux chansons sur internet, My Dark Place Alone et Summetime Suicide pour lancer la promo de Women And Children Last, le moins que l'on pouvait dire, c'est que le résultat n'était pas vraiment à la hauteur de l'attente. Mais il ne s'agissait que de deux chansons et même pas dans leur mix définitifs.

Alors qu'en est-il aujourd'hui après l'écoute complète de cet album ? La réponse bientôt dans la review de Women and Children Last

Ce nouvel album de Murderdolls me pose problème. C’est un bon album mais paradoxalement, assez passable... On dirait que les Murderdolls ont pris 40 ans en l'espace de 8...

Ce nouvel album de propose de bonnes chansons, mais dans l'ensemble, le tout est assez monotone. On ne retrouve pas ce Murderdolls, explosif, festif, aux rythmiques soutenues, rapide, puissant... On retrouve un Murderdolls plus sage, posé, mais ce que je n'arrive pas à déterminer c'est si le groupe a mûrit et évolue ou si le manque d'envie ponctue cet album, et c'est ce qui pose vraiment problème. L'ont-il fait parce qu'il fallait le faire ou parce qu'ils en avaient envie ?

Passé au delà de ça, et ne regardant que cet album, le groupe nous propose quelque chose à mi-chemin en Wednesday 13 en solo et Gunfire 76... Les chansons s'enchaînent avec une certaine homogénéité, le tout est cohérent, mais à la longue un peu laçant. La quantité est au rendez-vous (15 chansons) mais la qualité pas toujours, faisant le yoyo entre le bon, le moins bon et le passable. Quelques chansons marque cet album comme Death Valley Superstars ou encore Blood Stained Valentine mais est-ce suffisant ?

Cet album n'est pas vraiment ce que l'on pouvait attendre de la part du groupe après 8 années d'absence, il y a du potentiel, mais le groupe n'a qu'effleuré la surface des choses, ne voulant ou n'osant pas allé au delà d'un certaine sécurité qui malheureusement brouille trop de piste qui aurait pu se révéler vraiment très intéressantes.

Un sentiment d'insatisfaction règne à la fin de l'écoute de ce Women and Children Last, on reste un peu sur notre fin, en imaginant ce qu'il aurait pu être s'ils avaient osé...

Conclusion : On retrouve un nouveau Murderdolls dans ce nouvel album, très loin de Murderdolls en 2003, c’est dommage.

Note 13/20 

Mise à Jour : Bonus Track Review

3 Bonus tracks ponctue ce nouvel album,

Motherfucker See, Motherfucker Do
The Funeral Ball
A Moment Of Violence


Ces trois chansons s'inscrive dans la logique de ce nouvel album avec peut-être un petit quelque chose en plus qui nous rappelle vite fait l'essence même de Murderdolls, mais bon ce n'est vraiment que très léger et ça ne suffit malheureusement pas rehausser ce plat bien fade.


Nostalgique je vous le dis si vous aimé Murderdolls contentez-vous du premier album et de la disco en solo de Wednesday 13 qui ressemble davantage à du Murderdolls que ce nouvel album

1 commentaire:

nicolas (paranormal grimoire) a dit…

Je l'ai écouté, plusieurs fois...

Et il n'est vraiment pas terrible.
le résultat de Wednesday était meilleur....

J'ai aimé 3 chansons dont le single déjà connu....

10/20