vendredi 20 août 2010

Dimmu Borgir - Gateways Détail MAJ



Mise à Jour du 20/08/2010 : Alors que penser de cette nouvelle chanson ?

Avec Gateways; le groupe joue la sécurité et propose un régression à sa période "Death Cult Armageddon" en livrant un titre sans surprise dans la pure tradition de ce qu'ils savent faire. Il n'y a aucun renouveau, aucune prise de risque, on écoute un b-side de "Death Cult ...".
Il manque deux membres dans le groupe, et sa se sent, terminé la basse de Vortex, on n'entend quasiment plus l'instrument, terminé aussi son chant si caractéristique, reprit dans cette chanson par un femme, qui chante à la façon d'une sorcière écervelée, et ça ne colle pas vraiment. Mustis aussi manque terriblement, les compos de l'orchestre ne sont pas vraiment recherchées et assez répétitives, il est vraiment mis en arrière et devient un simple accompagnement plutôt qu'un instrument à part entière contrairement a "Death Cult..." ou "In Sorte Diaboli". En revanche la voix de Shagrath est "plus travaillée", il nuance davantage son chant, il doit également perdre un peu sa voix donc le chant est plus grave. La chorale aussi ajoute beaucoup de dimension à cette chanson mais on regrettera qu'elle ne soit pas davantage mis en avant.

Dimmu Borgir malgré toute mes critique, propose une bonne chanson, mais trop dans ce qu'ils savent faire, trop convenue et un peu momole. Il faut espérer que l'album dans sa globalité se diversifie un peu car on risque bien de s'endormir ou bout de quelques chansons. On est très enthousiaste à la première écoute mais ça retombe au fur et à mesure des écoutes. Et personnellement je trouve que tout ceci ressemble à ce groupe auquel on les a toujours opposé, Cradle of Filth, attendu eux aussi cette année avec leur nouvel album Darkly Darkly Venus Aversa

Note pour la chanson 13/20


C'est le 20 Août prochain et le 24 aux USA que Gateways, premier single extrait de très attendu nouvel album de Dimmu Borgir; Abrahadabra.
Ce nouvel album est très attendu, puisque c'est le premier du groupe depuis In Sorte Diaboli sorti il y a 3 ans mais surtout le premier du groupe en trio après le limogeage/départ de deux de ses membres clefs, Mustis et Vortex. Comment le groupe va rebondir ? C'est ce que nous montrera ce nouveau single qui sera le véritable instant de vérité pour l'avenir de Dimmu Borgir.

Vous pouvez en découvrir la pochette au dessus, très proche de celle de l'album et du travail que Luetke avait déjà lui même réalisé pour Death Cult Armageddon (désolé pour la qualité, je n'ai trouvé que ça pour le moment)



Pour ce qui est de la tracklisting pas grand chose de bien précis si ce n'est que ceci que l'on sait déjà qu'il existe 3 versions de cette chanson, mais lesquelles seront mise en vente ?

01. Gateways (Edit version) - 4:58
02. Gateways (Album version) - 5:10
03. Gateways (Orchestral version) - 5:11

Un Clip pour cette chanson devrait également voir le jour... mais pas plus d'info la dessus pour le moment.

3 commentaires:

nicolas (paranormal grimoire) a dit…

c'est fini alors?

on aura plus de chant clair de vortex?????

Khalen a dit…

Et non plus jamais de Vortex dans Dimmu Borgir, Mustis et lui-même ont été foutu dehors par les autres membres en Septembre 2009. Peut-être un jour reviendront-ils mais j'en doute vraiment très fort !
Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que le groupe joue autant la sécurité avec ce nouvel album...
L'avenir nous le dira...

nicolas (paranormal grimoire) a dit…

tu sais la voix de la sorcière me fait vraiment penser a la nouvelle chanteuse de nightwish