lundi 30 août 2010

Dagoba - Poseidon Review



Aujourd'hui, petite review de Dagoba à chaud, juste après une première et attentive écoute. Alors je ne suis pas un grand spécialiste de ce groupe, je ne connais que 2 albums sur les 4 (ou 5 si on compte le 1er comme album et non comme EP ou demo). Et je ne suis pas non plus un grand spécialiste de ce que l'on nomme grossièrement le Frenchcore, car pour moi rien que mettre les mots Metal et Français à la suite est un grand paradoxe. Donc essayons d'être objectif.

Lorsque j'ai écouté "What Hell Is About", j'avais été surpris et très emballé par la violence de la musique. Dagoba était un de ces rares groupes français capable de rivaliser avec les maitres anglo-saxons dans leur domaine, leur musique est violente donc, technique, homogène, la voix est parfaite dans son genre, et les petites touche de chant clair apporte un peu de tendresse dans ce monde de brut.
Pour "Face the Colossus", pour résumé c'était un peu "on prend les mêmes et on recommence". Cet album était très proche du précédent et personnellement je n'avais pas du tout accroché.

Pour ce nouvel album, Poséidon, Dagoba ne change pas de registre et nous livre un nouvel album dans la même veine que les précédents à une exception prêt, le son. Poséidon et surtout la pochette nous montre bien le ton de ce nouvel album, un album marin sur la mythologie de la mer, avec un côté Pirate des Caraïbes etc. On a l'impression d'écouter cet album sous l'eau et c'est une impression que l'on a dès le départ. Pour ma part, j'ai ressenti comme un sentiment de submersion voir noyade lorsque j'ai écouté cet album, l'ambiance et assez oppressante, c'est très réussi.
Dagoba varie un peu son style ne nous livrant pas que des chansons entrant en matière par une intro violente. On trouve des intros et des chansons plus progressives, des choses plus calmes (toutes proportions gardées), des morceaux instrumentaux comme 43 17′n  5 22′e et The Horn Cape ou encore Ha Long. Mais tout ceci reste quand même du bon vieux métalcore à la française.
Pour ce qui est de la musique, les marseillais restent et seront toujours de très talentueux musiciens, pour ce qui est du chant, il assure sur le chant saturé, en revanche je trouve personnellement le chant clair un peu plus faible et pas très harmonieux.
Le groupe ne se renouvelle pas vraiment. Ils font du Dagoba dans le style Dagoba mais en collant au thème de leur album, Poséidon. Rien de bien nouveau ou exceptionnel surtout si on retire les pistes musicales, ça ne fait plus que 9 chansons, ce qui est un peu léger. L'ambiance de cet album est réussis, le reste est un peu en dessous.

Note12/20.
A écouter : Columnae, The Horn Cape, Black Smokers (752 Farenheit), Waves Of Doom

Aucun commentaire: