lundi 30 septembre 2013

[REVIEW] - KoRn - The Paradigm Shift



KoЯn - The Paradigm Shift - 2013


Ça y est le nouvel album tant attendu de KoRn est arrivé… le KoRn nouveau cuvée 2013 ! Et pour dire à quel point il était tant attendu ; le lundi matin est le seul jour de la semaine que je ne travaille pas, je pourrais donc dormir, me reposer pour être en forme toute la semaine… mais non ! Hier déjà je trépignais d’impatience flairant que l’album allait filtrer sous peu… puis non… et ce matin lorsque ma femme s’est levée, tête dans le cul j’ai regardé mes sites de ddl et je l’ai vu, le Saint-Graal était là sous mes yeux… et donc en fan de KoRn que je suis depuis… 19 ans…  je me suis levé à 5h30 pour l’écouter, deux fois, et maintenant à 7h, je rédige cette review.

Je commence dans l’ordre avec « Prey For Me », et j’en prends plein les oreilles… je me dis Woh ! et je reste comme bloqué pendant 3 minutes 37… avec un petit moment de lucidité pour me dire « tient c’est une version clean (censurée) qui a filtré… ». Je reste assez abasourdi par cette chanson… aussi surprenant que cela puisse paraitre, je suis en train d’écouter du KoRn, du vrai, celui que j’écoutais il y a quelques années et que j’avais beaucoup de mal à retrouver depuis Untouchables… Cette chanson est percutante, violente par moment, dans sa construction elle ressemble vraiment à du vieux KoRn, avec un vrai son… et c’est ainsi pendant tout l’album.

On passe d’une chanson à l’autre avec une logique et une fluidité telle qu’aucune ne semble (avec deux écoutes attention !) plus faible qu’une autre. Elles sont toutes des « tubes »/singles potentiels, on se surprend même à les fredonner dès le second refrain alors même qu’on ne les connait pas encore par cœur et puis on arrive à un silence insistant qui malheureusement signifie déjà la fin de l’album commencé 45 minutes plus tôt… Mais cette frustration se transforme en un sentiment de satisfaction et en remettant l’album au début, on se dit que ça c’est le KoRn qu’on aime et qu’on attendait depuis si longtemps. Et cela tient à quoi alors ? Eh bien à une seule chose… le retour dans les rangs de Head. Il n’y a pas de secret, il est revenu et la sève créatrice du groupe avec… On ressent forcement la puissance de guitare mais aussi son influence dans les compositions dont on avait eu un gros aperçu sur le « Between Here and Lost » de Love and Death. Ce retour, au-delà de redonner un sens à la musique, redonne un sens au groupe, on sent vraiment qu’ils ont retrouvé quelques choses perdu depuis 10 ans, on retrouve un KoRn complet, heureux à ce qu’il fait, investi, et surtout avec de la passion… Chose qui n’était pas arrivée depuis Untouchables (certain diront même Follow the Leader). Et d’ailleurs cet album en est vraiment la suite logique, oubliez les 5 précédents albums, ils reprennent exactement là où ils s’en étaient arrêtés en 2002…

A l’image d'Untouchable et d'Issues, l’album est brutal plus que violent, avec beaucoup de mélodie et d’émotion, beaucoup d’émotion et de la subtilité. Mais alors au final quand est-il de l’électro/dubstep annoncée et tant redoutée ? Et bien au final, elle n’est que peu présente. Deux exceptions : "Never Never", que tout le monde connait et qui a subi les foudres des fans en son temps. Elle apparait vraiment ici comme un extra-terrestre, sorte de cadeau fait par les autres à Jon Davis pour qu’il se sente chez lui =)… et "Spike In My Vein". On sent bien que dernière est produite par Noisa, elle ressemble vraiment à ce que KoRn a pu produire avec The Path of Totality, mais l’instrumentale est faite avec de vrais instruments, à part peut-être une beat box en plus de la batterie. C’est véritablement la rythmique plus que la musique qui est dubstep. Passé cela, l’électro/dub est peu présente, juste saupoudrée par-ci par-là, et intervient plus comme un renfort à la puissance ou un apport, une petit mélodie supplémentaire, le renforcement d'un effet sur un riff... Mais honnêtement, cet album est beaucoup moins électro qu’Untouchables.

Autre fait marquant, Il aura fallu attendre 19 ans et cet album pour entendre pour la première fois des guitares acoustiques chez KoRn… sur "Lullaby for A Sadist". Très "Issues", on sent bien que cette chanson n’a pas été composée durant ces sessions (elle l’a été en 2010/2011) même si la fin semble avoir été retravaillée pour The Paradigm Shift, elle peut être considérée comme la balade de l’album.

Vous l’aurez donc compris, The Paradigm Shift est le meilleur album de KoRn depuis 11 ans voire davantage… et c’est sans conteste ! Ce n'est pas un changement de paradigm, mais un véritable retour à l'essence même du groupe.

Malgré cela, on pourrait reprocher quelques petites broutilles… Qu’est-ce qui fait la singularité et l’identité de KoRn et qui n’est pas présente sur cet album ? Le scat et la cornemuse… ce n’est "qu'un détail", je le concède, mais ça aurait fait plaisir de les entendre quand même… Peut-être dans des bonus tracks qui sait !...
J’aime beaucoup Ray Luzier, et bien qu’il se défonce sur cet album, il n’a pas et n’aura jamais le touché de fût de Silvera… ce n’est pas grave en soit car il a son identité musicale et est bon batteur, mais c’est une chose à laquelle il faut maintenant s’habituer chez KoRn et s’ils produisent d’autres albums de cet acabit (mot qui n’est plus utilisé depuis 1971 =)…) on s’y fera sans problème.
Enfin, une certaine facilité dans les compositions... Elles sont un peu toutes construites sur le même plan, n’apportant que peu de nuance…  Intro, couplet, pré-refrain, refrain, couplet pré-refreain, refrain, break, refrain, refrain…  C’est quand même moins flagrant et beaucoup moins redondant que sur KoRn III, mais ça se perçoit tout de même…   

Donc pour conclure, The Paradigm Shift est un très très bon album de KoRn, qui est dut au retour de Head et à tout le positif que cela a apporté aux autres et à l’ensemble. Je pense que ce disque aura une bonne espérance de vie dans les tourne-disques… et les gramophones (tant qu’on y est !)… Plus qu’un changement de paradigme, KoRn nous livre un véritable « KoRn VI : Remember Who You Are ».

16 commentaires:

johnnygrs a dit…

Salut Khalen, alors oui aujourd'hui est le grand jour, on l'a.
Je pense avoir dl la même version que toi car Prey For Me me semble aussi par moment censuré.
La version que j'ai dl comporte étrangement un des deux titre de la version deluxe (Tell Me What You Want).
Pour ce qui est de l'album j'en suis bien sur très satisfait, on a du grand Korn, comme je pensais à l'écoute des petits extrait sur le net on a bien le droit à quasiment que des gros titres à l'exception de Never Never est Spike in My Veins.

Pour moi après 2 écoutes mon coup de coeur revient à What We Do qui est juste énorme avec un rythme d'une rare intensité.
Dans l'ensemble très content, j'adore cette album qui est vraiment dans la suite de Untouchables.
Le seul reproche que j'ai à faire à cette album est que certain titre son trop court. Exemple un titre comme It's All Wrong que je trouve vraiment excellent mais qui est bien trop trop court au vue de la qualité du titre et idem pour Prey For Me,Paranoid and Aroused et Victimized, ça donne un peu l'impression d'avoir voulu rapidement terminer la chanson.

A part ça rien à redire sur ce superbe album, ils nous avaient pas menti quand ils disaient que c'est un de leurs meilleurs album.

Certes après 2 écoutes de l'album c'est peut-être un peu précipité les choses mais j'ai une grande connaissance de Korn, j'écoute 2 voir 3 album de korn selon le temps que j'ai, par jours donc je penses avoir le droit de déjà classer cette album. Voici donc un petit classement des albums de Korn ou je vais intégrer The paradigm shift. ( je poste mon classement dans un autre commentaire à cause de la trop grande longueur du texte)

johnnygrs a dit…

Voila donc le Classement :

du meilleur au moins bon selon moi :

1: Korn 1994 10/10.
Le tout meilleur album du groupe et même de tout les temps tout genre musicaux, j'ai une grande connaissance musical j'écoute vraiment de tout, tous les genres musicaux, du Elvis, les Beatles, Bob Marley, du classique etc ... d'un extrême à l'autre. Mais ce tout 1er album de Korn à vraiment quelque chose de spécial, la performance de JD et Silveria était juste exceptionnel, je pense qu'aucun groupe ne fera plus jamais un album comme ça.

2 : Life is Peachy 9/10.
Le tout 1er album de korn que j'ai acheté en 1996, j'avais 8 ans.
Dans la même veine que le 1er album, une claque à l'époque pour moi qui cherché pas du tout ça mais un album de Prodigy.

3 : Untouchables : 8,5/10.
Hollow Life résume la qualité de cette album, énorme.

4 :Follow the Leader : 8/10
De très gros titre comme Freak on Leash, Got the life et surtout My gift to you qui est pour moi un des meilleurs titres de korn. Mais cette album à quand même un peu mal vieilli notamment à cause de certain titre sous influence hip hop old school. Mais reste un gros album.

5 : The paradigm Shift : 8/10

Voila le nouvelle album de korn, bonne claque, retour de Head en puissance, des titres très accrocheur, des mélodies très prenantes.Une bonne batteries. Du grand Korn!

6: Issues : 7,5/10

Encore du bon Korn, grand album.

7: Korn 3 Remember Who you are 7/10.

Malgré les critiques j'ai beaucoup aimé cette album qui revient au fondamentaux du groupe, avec un producteur mythique Ross Robinson.

8: Take a Look in the Mirror 6/10

Avec cette album c'est du chaud et froid, quelque très bon titres comme Right Now , Y all Want a Single, et d'autre vraimeny naze...

9 : The path of totality 6/10

Très bonne surprise que le mélange du genre, j'ai bien aimé cette album, mais j'ai quand même souhaité que ça n'en devienne pas une généralité chez korn. My Wall et Way Too Far, ainsi que Let's go sont des bonnes surprises.

10 : See You on the Other side 4.5/10

Les années noir de Korn, Aucun grand titre se dégage de cette album, pas mauvais dans le fond mais vraiment pas accrocheur. Seul Tearjerker sort du lot, surtout quand JD la chante en solo quelque année plus tard sur une session live.

11 : Untitled. 3.5/10

Le plus mauvais, il porte bien son nom, difficile de lui donner un titre à cette album, pas vraiment de chanson qui se dégage, si 2 bon titre quand même les 2 bonus track Sing Sorrow et Overture or Obituary que je trouves pas mal et peut-être Hushabye qui sort légèrement du lot.

Voila mon point de vue sur les album de korn.

Je go écouter The paradigm Shift a+++.

Anonyme a dit…

Enfin du vrai Korn, comme quoi quand ils veulent ils peuvent.

Khalen a dit…

L'album que nous avons tous téléchargé est le même pour tout le monde, il n'y a, pour le moment qu'une seule version 160kbs... qui a été converti par certain en 320kbs.
C'est une clean (censurée donc) version sauf pour la bonus tracks. Cette bonus track est présente car le CD qui a filtré est une version promotionnelle destinée à la presse.
Pour un vrai retailrip, il faudra attendre le 4 octobre et la sortie du CD en Allemagne. Date qui après cette fuite pourrait être généralisée à l'Europe.
En tout cas je vais courir acheté la version collection et vinyle dès leur sortie !

johnnygrs a dit…

salut, tu as déjà trouvé l'album dans le commerce ? et la chanson bonus Wish I Wasn't Born Today tu as pu l'écouter ? elle est bien ?
Perso en attendant qu'amazon me livre mon cd j'ai mis la main sur une version Flac, mais sans les titres bonus.

Khalen a dit…

Salut, non je n'ai pas trouvé l'album dans le commerce, je comptais y aller cet après-midi en sortant du travail mais il pleut, j'ai la flemme et beaucoup de ménage à faire à la maison donc j'irais demain je pense...
Pour les versions digitales (enfin p2p quoi) de l'album, on devrait avoir les bonus tracks aujourd'hui ou demain, puisque l'album sort en Allemagne aujourd'hui, le temps que quelqu'un le rip et le mette en ligne... Pour la bonus japonaise, il faudra attendre la semaines prochaine, l'album sort le 8 là-bas.
J'ai vu cette version FLAC, mais je n'ai pris que la version mp3 320kbs pour le moment. Un vrai CDrip non censuré =)

munkead a dit…

mais ou est fiedly?????

Khalen a dit…

Beeen même s'il ne slappe pas sa basse, on l'entend quand même sacrément bien... il faut avoir les oreilles aiguisées pour l'entendre, mais il est bel et bien présent... C'est lui qui fait toute la résonance et la profondeur de l'album.

johnnygrs a dit…

j'ai un lien commercial pour écouter 55 seconde de Wish I Wasn't Born Today, franchement ça a l'air du lourd, la batterie de ray et juste énorme, lien :

http://de.juno.co.uk/products/korn-the-paradigm-shift/507102-01/

Khalen a dit…

merci mais c'est bon j'ai la chanson entière ! L'intro est assez puissante, avec de la double pédale... assez rare chez KoRn. La chanson est vraiment bonne... s'ils en ont enregistré 20 comme ça ! Je prend tout... Hate d'entendre Die Another Day...

johnnygrs a dit…

Tu as de la chance lol, mais je pense la trouver bientôt aussi; oui bonne surprise la double pédale, korn nous aura vraiment pas menti, il nous ont vraiment sorti un gros gros album.

johnnygrs a dit…

Si Die Another Day et bonne, je me commande en plus la version Jap, mais faut voir ou est il est possible de la commander.

Khalen a dit…

Oh oui elle ne va pas tarder à faire le tour du net...
De la double pédale dans koRn, y'en avais déjà un peu dans Untouchables et dans SYOTOS... et je crois un peu aussi sur KoRn III, après te dire quelle chanson c'est autre chose (mais je pourrais)... C'est vrai que c'est un gros album... Une chose à laquelle on ne s’attendait pas vraiment...
ça fait pas mal de bons album de vieux groupes comme ça... Deftones, KoRn, les père du néo qui reviennenet plus que jamais sur le devant de la scène... Slipknot, Mudvayne, SOAD ont interêt de mettre la barre haut !

johnnygrs a dit…

oui le dernier Deftones etait pas mal, et des bonne rumeur court sur un nouvel album de system of a down.

Anonyme a dit…

korn a tjs utulisé la double pedale!! dans les 2 premier (

Ricardinio78 a dit…

Franchement content de ce nouvel album. Il y a du très bon Korn avec un côté Untouchables, un retour de la touche Zack Baird pour les petits accompagnements claviers que j'avais apprécié dans Untitled. Le retour de Head nous redonne la complémentarité des 2 guitaristes. On entend pas le slapping de Fieldy mais il est pour beaucoup dans la lourdeur des morceaux.

Je suis pleinement satisfait et me demande juste ce qu'un morceau de Korn III en live avec les deux guitaristes peut donner...

Seul bémol pour moi pour l'instant à cet album : Never Never (j'accroche pas du tout)

Sinon Love & Meth qui du TALITM dans le chant et du bon riff bien lourd et brutal qui d'ailleurs me fait penser à Mudvayne dans la sonorité.

Un gros coup de cœur pour Paranoïd and Aroused, What we do, It's all Wrong.

Mon classement album est le suivant:
1.Life Is Peachy. (19/20)
2.Korn. (18/20)
3.Issues.(17/20 De très bonnes compos. Des côtés recherchés dans la suite d'un FTL. Le premier à se défaire des sonorités hip hop des 3 premiers)
4.Untouchables. (17/20 premier avec une influence un peu plus goth. Son lourd)
5.Follow the leader.(16/20 il y a quand même eu du lourd sur cet album...)
6.The Paradigm Shift.(15/20 album frais avec une nouvelle inspiration à mettre sur le compte du retour de Head mais aussi des expérimentations passées untitled et syotos compris)
7.Korn III.(14/20 manque le dialogue des 2 guitaristes qui a contribué au succès des 1ers opus. Monky a enregistré 2 parties de grattes quasiment par morceaux. Certaines ziks un peu trop forcées... Il n'en reste pas moins qu'il y a des morceaux excellents notamment Trapped Underneath the Stairs)
8.The Path Of Totality.(14/20 intéressant mélange et de très bonne facture bien que le dubstep ne soit pas ma tasse de thé)
9.TALITM.(13/20, la sonorité too much de l'album et quelques côtés commerciaux m'ont lassés de cet album qui a pourtant de très bon morceaux "retour aux sources")
10.SYOTOS.(12/20, quelques orientations new wave goth intéressantes et des sonorités et claviers. Expérimentation qui ne m'a pas déplue)
11.Untitled.(11,5/20, des expérimentations notament au clavier, et I will Protect You que j'affectionne particulièrement)
12.Unplugged.(10/20, ya des titres qui ne se prêtent vraiment pas à l'exercice mais ya vraiment de bons trucs je pense notamment le duo avec The Cure et Robert Smith et le très bon mélange Make Me Bad/In Between Days)