vendredi 3 septembre 2010
Stone Sour - Audio Secrecy review MaJ Bonus Tracks
Comme tous les 4 ans, Stone Sour nous livre cette année un nouvel album, Audio Secrecy. Après un premier album en 2002, composé de réenregistrement des premières demos du groupe, et plutôt faible avec seulement 3 ou 4 chansons qui s'en sortaient, Stone Sour est revenu 4 années plus tard avec Come What(ever) May en 2006. Cet album était bien au dessus du précédent, avec de meilleurs chansons, plus homogène, de belles chansons qui restent en tête, un album plein d'émotion qui même s'il s'épuisait vers la fin, se concluait par un magnifique Zzyzx Rd.
Alors que penser de ce nouvel album, Stone Sour a t-il évolue un peu ? Ou se contente t-il encore de jouer la sécurité en nous livrant des chansons comme il sait le faire ?
Petite chose nouvelle, Audio Secrecy commence par un intro, au piano, une intro pas terrible, où les notes sont martelées sur ce pauvre piano... en général quand on joue un morceau qui se veut calme et émotionnel comme cet intro, on joue avec douceur en caressant les touches, pas en tapant dessus comme un bourrin... enfin bref... passons au reste.
Audio Secrecy est un album très proche du premier album éponyme de 2002. Mais le groupe semble avoir passé un cap. Les compositions sont plus homogènes, versant parfois même trop convenues. Le tout semble quand même un peu plus mélodique, proche du rock US des années 80 début 90, comme Bryan Adams, et même par moment dans le pop-rock (je parle de l'age d'or du pop rock des années 90 et pas ce que l'on nomme pop rock de nos jours et qui ne ressemble à rien)
On reprochera à cet album des chansons trop identiques, qui se ressemblent beaucoup, il n'y pas vraiment de chansons qui passent au dessus des autres, c'est un peu lisse, si ce n'est la balade Hesistate qui est certainement la plus réussis de l'album. Comme de plus en plus souvent maintenant dans les albums; les meilleurs chansons sont concentrés au début, le plus faible à la fin. c'est aussi un problème dans cet album, l'inconstance, l'irrégularité de qualité dans les chansons qui donne l'impression de montagnes russes entre les bonnes chansons et les plus faibles. Au final on se lasse assez vite de cet album, et des chansons comme Imperfect et Threadbare sont vraiment ennuyeuse.
A noter au passage que la chanson The Bitter End est en réalité une b-side de Slipknot composée et certainement enregistrée lors de la session de Vol 3 : The Subliminal Verses, qui a été ré enregistrée pour cet album de Stone Sour.
Il en est de même pour The Pessimist, b-side de Slipknot en 2004 qui devient b-side de Stone Sour en 2010 et qui devrait être révélée dans l'application iphone de Stone Sour.
Alors concluons... Stone Sour nous livre un nouvel album très moyen que je placerais entre Stone Sour et Come What(ever) May (qui était bien meilleur).
Audio Secrecy comporte 4 bonnes premières chansons, mais également Hesitate, tout le reste ne décolle pas, est trop lisse, trop répétitif et lassant. Ils ont passé un cap certes, mais ce n'est pas accrocheur, il ne se passe rien dans cet album et (Hesistate mise à part) il n'y a aucune émotion, aucune chanson qui fasse dresser les poils, monter de la rage ou de la folie, aucune chanson qui laisse poindre un petit larme au bord des yeux, Audio Secrecy est un album chiant !!!
Comme Murderdolls, Stone Sour c''est loupé avec ce nouvel album, n'arrivant pas à convaincre.
Pour conclure, comme le disait mon prof de photo au beaux-arts en appréciation du 1er semestre de ma première année : "le contentement du peu tend vers le rien..."
Note : 11/20 (9/20 plus 2 point pour Hesitate)
Mise à Jour : Bonus Tracks :
Comme à l'accoutumée, Stone Sour nous livre une édition spéciale de leur album accompagnée d'un DVD, mais aussi et surtout de 3 bonus tracks
Hate Not Gonne
Anna
Home Again
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces trois chansons ne relève pas le niveau, elles sont dans la même lignée avec un peu plus de rythme quand même, mais électrocardiogramme reste toujours aussi plat, aucun relief, aucune émotion, rien... c'est dommage.
La note reste la même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ou tu les as eu les 3 bonus tracks de stone ?
Je cherche aussi dimmu borgir pas moyen !!
Enregistrer un commentaire