lundi 22 octobre 2012

Petite nouveauté... enfin je vais essayer...


Je post ce petit message pour proposer quelque chose de nouveau. En effet, lorsque je réceptionne un nouvel album, je l'écoute une première fois, puis quelques heures plus tard, une seconde et, le plus souvent le lendemain, j'écris une review en le réécoutant encore une ou deux fois, donc sous l'influence du moment présent... Et je procède ainsi afin de proposer le plus rapidement possible mon avis sur le dit album.
Comme par exemple sur le nouvel album de Cradle of Filth en-dessous..

Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que le plus souvent, écrire sous l'influence et l'euphorie du moment, et devoir proposer une review le plus rapidement possible, m'empêche d'avoir le recul suffisant pour exposer un avis objectif et juste.
Par exemple, j'avais adoré le KoRn III de KoRn aux premières écoutes parce que le groupe l'avait promu de manière à faire naître une véritable attente et le résultat était très satisfaisant... Mais avec le recul et le temps, bien que cet album ait tourné dans les platines quelques semaines, il devenait très répétitif, voir lourd… et ne disposait au final que d'une courte espérance de vie… Et aujourd'hui, deux ans après, il prend plus la poussière qu'il ne tourne dans le lecteur de CD... Et lorsque je me tourne vers ma disco de KoRn parce que j'ai envie de réécouter leur musique, il n'est pas le premier vers qui je me tourne... Contrairement à un Untouchables... 

En revanche, LD 50 de Mudvayne est un album que j'avais adoré en 2000, et aujourd'hui encore, 12 ans après, il tourne dans les platines et c'est le premier vers lequel je me tourne quand je veux du Mudvayne... Il a une espérance de vie éternelle, c'est pour moi un album culte et je n'ai pas peur de dire qu'il est encore aujourd’hui, pour moi, LE meilleur album de nu-metal depuis que ce mouvement existe, ou en tout cas celui qui illustre le mieux l'esprit de cette musique (avec Untouchables entre autre)...
Si on prend The New Game, toujours de Mudvayne, je ne l’avais pas du tout aimé à sa sortie, et finalement peu écouté, mais aujourd’hui, 4 ans après, avec le recul etc., je le trouve cohérent et plutôt réussis, avec de véritablement bonnes chansons…

Donc je pensais faire une nouvelle chronique sur le blog (aussi souvent que j'y penserai) qui se nommerait, "[...] 1 an après", dans laquelle je reviendrai sur un album un an après sa sortie, pour voir si je suis toujours d'accord avec moi sur ce que j'en avais dit lors de sa sortie. Ce ne sera pas aussi long que la première chronique, mais juste une sorte de mise à niveau... peut-être plus juste, et plus objective...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

daccord avec toi sauf pour the new game que je trouve vraiment inferieur aux autres et c rai que korn3 n'est pas leur meilleur mais il se laisse ecouter