Communiqué de Mark Hunter :
« Les dernières années ont été étranges, pour ainsi dire.
Chimaira est passé par une quantité folle de changements qui auraient tués 99% d’un groupe et qui, tout bien considéré, auraient probablement dû nous tuer aussi.
Depuis 2009, nous avons changé de labels, de sociétés de gestion, d’agents de réservation, de magasins et malheureusement, de membres du groupe.
Comme beaucoup, nous avons essayé de survivre à une industrie en constante évolution, par diverses suggestions mises en œuvre pour essayer d'améliorer notre situation ; certaines méthodes ont marché, d'autres pas tellement… Nous avons tous eu des idées différentes et des objectifs de vie qui nous ont finalement fait aboutir là où nous en sommes aujourd'hui.
Depuis plus d'un an, nous avons travaillé sans relâche pour réunir une équipe solide qui ferait aller CHIMAIRA de l'avant, tout en reconstruisant l'ensemble de son infrastructure. Et avec l'industrie de la musique en pleine période de transition, il était impératif de nous associer aux bonnes personnes.
Heureusement, un nouvel équilibre a été trouvé et les objectifs ont été atteints. Bien que les dernières années aient été difficiles (avec du sang, de la sueur et des larmes), je suis heureux aujourd’hui d'annoncer que la machine est en marche, plus forte que jamais.
Je tiens à remercier tous nos dévoués fans d’avoir compris que chaque changement apporté était nécessaire pour garder CHIMAIRA en vie. Ce fut un voyage éprouvant, mais l'humilité qui a accompagné chaque étape de ce chemin est une bénédiction, et votre fidélité ne sera pas passée inaperçue.
Je comprends parfaitement l'immensité du revers de la médaille et comprends également le fait qu'il y ait des fans bouleversés et déçus par les changements qui ont eu lieu.
Les interrogations (ou les moqueries), concernant le changement de line-up et pourquoi j'ai décidé de garder le nom de CHIMAIRA malgré la perte de membres clés, est tout à fait compréhensible. Je suis la première personne perplexe face à cette situation tumultueuse.
Il est peu stimulant de dire que, après le split, mon engagement à aller de l'avant avec ce nom était pour mon égo, ou que j’y suis attaché depuis trop longtemps, appelez-moi Axl Rose, etc. Bien que tout cela doit-être quelque peu juste (mais innocent), j'espère que vous aurez ainsi une explication logique et que vous discernerez la passion derrière la motivation.
Tout d'abord, ce n'est pas aussi simple de changer le nom d’un groupe. Quand j'ai appris la décision de Matt [DeVries, guitare] et Rob [Arnold, guitare] de quitter le groupe, il y avait cinq mois de tournée annoncés sur l’agenda. Il y avait des contrats avec mon nom dessus – et il y a encore.
Les maisons de disques avaient investi une somme à plus de six chiffres dans « The Age Of Hell » qui à l'époque, n'avait pas était réalisé. Tout liquider au milieu d'un cycle est un scénario complexe. Les membres de la famille, les équipes, et d’autres, ont besoin que la roue tourne pour payer les factures. Comme pour de nombreuses décisions, ce fut une énigme complexe qui devait être traitée avec une réflexion approfondie. Je ne pouvais pas tourner le dos à ce genre de responsabilité, ni décevoir les fans davantage.
Après avoir sécurisé un nouveau line-up, je n'avais aucune idée de comment les tournées ou l'avenir allait s'arranger. Je n’avais pas de boule de cristal pour voir la réaction des fans face à ce nouveau groupe et sa mentalité ou a quoi ressemblerait l’alchimie dans le bus… Il y avait énormément de pression sur nous tous et il était impératif de rester concentré.
Après avoir passé quelques mois avec Emil [Werstler, guitare], Austin [D'Amond, drums], Jeremy [Creamer, basse], Matt [Szlachta, guitare] et le tout récent vainqueur de la plus belle barbe du métal, Sean [Zatorsky , claviers], notre mission était devenue claire, et tous ceux qui étaient impliqués ont réalisé que CHIMAIRA était plus pertinent que nous ne l’avions imaginé auparavant. Nombres de ceux qui sont monté à bord à ce moment-là sont toujours là.
Le public semblait véritablement attisé et convenant, et nous nous sommes sentis unis. L’aspect le plus impressionnant de la tournée a été de rencontrer des fans sceptiques qui venaient pensant que la soirée aller craindre, et de les voir repartir avec le sentiment qu'ils avaient peut-être vu le meilleur concert de leur vie. Le sentiment le plus satisfaisant était d’entendre chanter le nom de CHIMAIRA.
Le groupe a été nommé, et est toujours nommé, 'CHIMAIRA' pour illustrer un style hybride de Heavy Metal. La Chimère est une créature mythologique composée de plusieurs animaux différents formant un monstre unique. En termes modernes, il peut être défini en biologie comme un organisme contenant un mélange de tissus génétiquement différents, formé par des procédés tels que la fusion des embryons précoces, greffe, ou mutation.
Une molécule d'ADN avec des séquences dérivées de deux ou plusieurs organismes différents, formée par manipulation en laboratoire.
Ça sonne comme nous.
J’espère que cela mettra fin à une certaine confusion.
J’espère que cela mettra fin à une certaine confusion.
Est-ce que le nouvel album sonne comme les anciens ? Aucun de nos albums n’a le même son, mais il y a toujours eu des familiarités. Les cinq nouvelles chansons de CHIMAIRA que j’écoute sonne comme ce que vous aimez du groupe, sans aucun doute.
Les fans de la première heure peuvent être enthousiasmés par le fait que nous avons ramené les sept cordes sur certaines parties, et les fans de l’ère plus thrash peut être excitée pour certains des riffs encore plus techniques. Ethéré, électronique, lourd comme les deux derniers ? Oui. Nous avons la ferme intention de préserver la qualité que vous attendez de la part du groupe, alors que dans le même temps nous voulons élever la barre à des hauteurs inaccessibles. C'est un moment puissant.
Merci encore à tous ceux qui continuent de se tenir à nos côtés contre vents et marées. Maintenant que tout marche dans les coulisses et que le plaisir des affaires est retrouvé, il est temps de revenir et de se concentrer sur ce qui est le plus important : la musique. Nous avons l'intention de faire un album incroyable.
“The Age of Hell” est terminé…"
“The Age of Hell” est terminé…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire