lundi 19 décembre 2011

Top / Flop 2011



Zappé l’année dernière par manque d’envie et de motivation, cette année mon classement annuel des meilleurs albums de l’année fait son retour. En 2011, beaucoup d’albums attendus, beaucoup de surprises, et assez peu de déception au final.

Top 2011
1 - Septic FleshThe Great Mass.
Pour moi sans conteste le meilleur album de cette année 2011. Il surclasse absolument tous les autres par sa virtuosité. Un véritable chef d’œuvre du genre, qui restera longtemps dans les annales… Dure sera la tâche pour le groupe de rebondir après cela…

2 - Ghost BrigadeUntil Fear No Longer Defined Us.
Une des très bonnes surprises de cette année 2011. Un bel album à la portée de tous.

3 - Devildriver Beast
Une grosse claque de la part du groupe, rapide, violent, mais tout aussi construit et intelligent. Peut-être quelques longueurs sur la fin.

4 - KoRn The Pass To Totality
Très bon album de KoRn, pari osé et réussi à mon sens de la part du groupe, mais qui sur l’année entière se fait quand même surclasser par d’autres albums.

5 - Dimmu BorgirForces of the Northern Nigth
Je sais que ce concert n’a, pour le moment, subit aucune réalisation officielle, que ce soit en CD ou en DVD, mais on a pu voir le concert cette année en streaming sur internet ou à la télévision norvégienne, et je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique et grandiose concert donné par le groupe.


Ni top ni flop 2011

1 - PainYou only Live Twice
Album dans un style moins attendu de la part du groupe. Bon album,ni le meilleur ni le plus mauvais. Il se retrouve là aujourd’hui car il n’avait pas ce qu’il fallait pour tenir la longueur sur les platines et les lecteurs MP3.

2 - Cradle of FilthEvermore Darkly (mini album)
Mini album très intéressant pour les fans, un beau cadeau de la part du groupe qui permet d’explorer un peu plus en profondeur l’univers de Darkly, Darkly Venus Aversa, en attendant leurs deux prochains albums en 2012. Le plus intéressant reste tout de même le DVD compris dans ce pack.

3 - Wayne StaticPighammer
Une bonne surprise de la par de Wayne Static après le split de Static-X. Un album potable dans la lignée de son ancien groupe, avec quelques touches de métal futuriste.


Flop 2011 (le numéros 1 étant le plus mauvais)

1 - Metallica et Lou Reed - Lulu
Un album aussi long qu’ennuyeux. Bonne musique de la part de Metallica, mais les slam de Reed sont insupportable pour les oreilles, les « chansons » sont beaucoup trop longue et on s’emmerde sévère.

2 – Machine HeadUnto The Locust
Machine Head, complètement passé à côté de son sujet avec ce nouvel album, aucune cohérence.

3 – Wednesday 13Calling All Corpses
Wednesday a besoin de vacances ! Entre son projet solo Wednesday 13, Bourbon Crow, Gunfire 76, la résurrection de Murderdolls, les rééditions de Maniac Spider Trash, il ne sait plus où donner de la tête, il se mélange entre tous ses groupes, il est perdu, et ce dernier album en est le reflet. Wednesday 13 s’est perdu en route et livre un album sans l’identité propre à Wednesday 13, décousu et sans grand intérêt…


Tous ceux que je n’ai pas cites se trouvent donc par défaut dans le “Ni Top, Ni Flop 2011”.

Aucun commentaire: