samedi 30 juillet 2011

Découverte - A Vanishing Self - Mirrors



- A Vanishing Self -
Mirrors EP
14/07/2011




01.Cold Mirrors
02.Dogma Vox
03.Eros Collapsed
04.Gravity Divides
05.Spiral







"A Vanishing Self", est jeune groupe toulousain, qui en juillet dernier a réalisé, par le biais d’internet, « Mirrors », son tout premier EP de 5 titres, en téléchargement légal et gratuit.

Avec Mirrors, "A Vanishing Self" produit une musique qui reprend les bases de la musique NuMetal sur des rythmiques de Jazz. La basse est le plus souvent slappée, bien en rythme avec la batterie. Les riffs de guitare bien gras et puissants, s’éclipsent avec justesse sur les couplets pour laisser place aux lignes de basse qui donnent toute sa profondeur à la musique, mais ne manquent pas leur retour sur les refrains pour donner encore plus de percussion et de puissance à la musique et ainsi projeter encore davantage le chant en avant. Un chant, lui, davantage dans la tradition du Grunge, c’est-à-dire un chant de narration clair sur les couplets, flirtant parfois avec une certaine mélancolie, qui laisse ensuite place à un chant plus poussif jusqu’à saturé sur les refrains pour donner toute son émotion à l’ensemble. Une émotion qui, pour le coup, véhicule à la fois haine et colère mais aussi tristesse peine et… amour ?...  dans la pure tradition du genre.

La force de « A vanishing Self » est de réussir ce mélange subtil de musique métal et de Grunge dans ses compositions et de créer ainsi une ambiance sombre, torturée, baigner d’émotions fortes, conflit mélancolique certain entre haine et amour qui se ressent tout au long des compositions et qui atteint son paroxysme dans l’ultime chanson de l’EP.

En ce qui concerne la production de l’album, on sent la volonté certaine de la part du groupe de vouloir rendre cette ambiance de « démo garage » héritée des groupes qui les ont influencés. L’effet voulu est justement rendu mais suffisamment maîtrisé et propre pour ne pas sombrer dans l’abus et la caricature. Caricature évitée justement par l’apport de quelques touches de modernité, comme l’utilisation de léger filtre sur la voix ou encore cette dernière doublée sur certain passage.

Le groupe produit donc une musique hybride entre Grunge à la Nirvana ou encore Soundgarden et NuMetal dans la pure tradition du genre, telle que l’on définit les groupes américains de KoRn et Deftones au début des années 90, puis qui a évolué ensuite pendant une petite dizaine d’année avec des groupe comme Mudvayne, Disturbed ou encore Godsmack avant de stagner puis de revenir finalement sur le devant de la scène grâce à de jeunes groupes étrangers plein d’ambition, comme les russes de Flymore ou encore justement A Vanishing Self.

Le groupe toulousain ne nie pas ses influences dans sa musique bien au contraire. Il leur rend hommage à travers un esprit similaire mais en apportant quand même son identité pour justement se démarquer de ses ainés. Maintenant il sera fort intéressant de voir comment le groupe se défend sur un LP, et encore davantage de voir ce que ce dernier pourrait produire comme balade.

Vous pouvez télécharger l'EP à cette adresse en l'échange de votre adresse mail.
et apporter votre soutient au groupe :
www.avanishingself.com
avanishingself.bandcamp.com
www.facebook.com/pages/A-Vanishing-Self/139679506106721
www.twitter.com/avanishingself
www.myspace.com/avanishingself

Aucun commentaire: