mardi 27 septembre 2011

réponse à Anonyme


Suite à un message d’un lecteur anonyme, je poste afin de lui répondre.

Message original
Salut, je ne sais pas si tu continus cette partie littérature, et moi j'ai commencé à lire il y a peu (voulant orienter mes études vers le game design, j'enrichi mes idées en m'imprégnant de livres /films/tableau/... ) .

Voilà pour les livres j'ai lu Philip K Dick (que j'ai adoreé), des auteurs japonais et coréen aussi, puis Edgar Allan Poe, pour enfin tomber sur Lovecraft.

J'ai des livres de Stephen King mais pour l'instant je n’accroche pas. Quand on lit HP Lovecraft , Stephen King me semble pauvre a priori. Peut-être trouverais-je un livre qui me plait si tu peux me conseiller en ce sens)

Si tu connais des livres avec des scénarios étranges (lieux situation etc) ou des livres horrifiques (mais pas l'horreur du pauvre genre vampire).

Ou même des évènements fantastique style un monde parallèle étrange qui s'ouvre (ou malsain).

Bref si tu as des livres, des auteurs, ou autres qui te viennent en tête n'hésite pas et merci. Bye.



Réponse à un anonyme !

Continuer la partie littérature est compliqué, mon travail (éditeur) me fait lire beaucoup de livre pour le travail et du coup je n’ai plus beaucoup de temps pour les lectures personnelles, donc la rubrique en pâtie un peu.

Philip K Dick est un merveilleux auteur, très bon choix. Poe et Lovecraft également sont de très bons auteurs de science-fiction/fantastique voir fantasy.
Dans la lignée je peux te conseiller Richard Matheson, à qui l’on doit entre-autre, « Au-delà de nos rêves » et « Je suis une légende ».  Ray Bradbury serait également une très bonne lecture, ainsi que Daniel Keyes (« Des fleurs pour Algernon »). Et pour finir Isaac Asimov… incontournable !


Stephen King est un auteur particulier, avec beaucoup de bas et quelques hauts. Des livres comme Dolores Claiborn, Désolation, La ligne verte, Shining, Misery, La peau sur les os, sont parmi ses meilleurs livres. Son écriture est particulière, ce n’est pas de la pure littérature, mais il a un certain talent de conteur qui le rend si particulier.

Je connais des livres spéciaux, je pourrais te conseiller la trilogie (enfin les 2 premiers le 3ème n’est pas encore sorti) de la Lignée par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, c’est une histoire de vampire, mais le mythe est complètement dépoussiéré et réinventé vers quelque chose de nouveau et beaucoup plus effrayant que du S. Meyer ou A. Rice…

Pour les autres un peu étrange, je n’ai pas vraiment d’exemple de livre précis, mais de film… Cube (seulement le 1er) est un très bon film d’anticipation à voir absolument. Dans les Stephen King tu peux regarder toutes les adaptations de Franck Darabont,  que ce soit La Ligne Verte, Les Evadés, The Myst ou encore Cœur Perdus en Atlantide.

Tu peux aussi regarder l’adaptation de « Au-delà de nos rêves » de Matheson, par Vincent Ward.

Si toutefois tu t’intéresses à la peinture ou l’art en général, tu peux aller voir les œuvres de William Blake, Francis Bacon, Much, etc... Pour les contemporains, des artistes membres de groupe de Black/Death Metal, tels que Seth ‘Siro’ Anton, ou encore Joachim Luetke… Mais aussi les travaux d’Anna Varney Cantodea, chanteuse du groupe Sopor Aeternus & The Assembly of Shadow… Sa vie, sa philosophie, ses écrits, ses chansons et son art sont vraiment très intéressant. 

 En espérant que ça t'avance.
Khalen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok super merci j'irai voir tout ça.

ps: J'avais bien aimé cube 0 (bien que le premier reste le meilleur de la même manière que saw n'aurai pas du avoir de suite et aussi destination final 1 était énorme mais les suites c'était pas la peine.)

En film j'ai trouvé mon bonheur (donnie darko , dans la peaux de John malkovich , l'échelle de jacob, The mist (que tu as suggeré merci) ,Moon, The ring (jap) et le cultissime Stalker (et d'autres).

Merci pour les suggestion sur Stephen King
et aussi les aitres auteurs que je vais m'emppresser de lire (de même pour les peintres et autres artistes c'est génial.)

Vraiment sympa de ta part .