vendredi 18 février 2011

Radiohead - King of Limbs - Review



.

L'album est téléchargeable ici pour la modique somme de 7 euros en mp3 et 11 en wav.
L'album physique, Cd et Vinyle sortira le 28 Mars 2011
L'album sera disponible en edition spéciale "Newspaper" le 9 Mai 2011

01. Bloom (5:15)
02. Morning Mr Magpie (4:41)
03. Little by Little (4:27)
04. Feral (3:13)
05. Lotus Flower (5:01)
06. Codex (4:47)
07. Give Up the Ghost (4:50)
08. Separator (5:20)



Trois après In Rainbows, Radiohead revient avec très attendu nouvel album. Encore une fois le groupe a choisi une diffusion particulière. La sortie de l’album a été annoncée le 14 février pour une sortie seulement quelques jours après le 19… Le groupe a tenu la tracklisting secrète jusqu’au dernier moment, l’album se vend pour le moment uniquement sur internet pour un prix de 7 euros (contrairement à In Rainbows pour lequel les gens donnaient ce qu’ils voulaient pour télécharger l’album, et au final les gens avaient donné en moyenne 10 euros)

Alors pour ma part, je suis un grand fan de Radiohead à ses débuts… OK Computer, Pablo Honey, Kid A, etc… et depuis on va dire In Rainbows, je ne reconnais plus le groupe que j’ai aimé, et ce nouvel album n’arrange pas vraiment les choses. The King of Lambs est un album qui me pose problème, une nouvelle fois, je ne peux pas dire que j’aime, je ne peux pas dire que je n’aime pas, c’est juste très bizarre. Je pense que c’est album est le plus expérimental du groupe, voir trop expérimental et c’est très déconcertant. L’orchestration est particulière, on retrouve les fondamentaux de Radiohead, la guitare, le piano entre autre mais on retrouve une beatbox plutôt techno a l’opposé de cet musique et c’est perturbant, parasitant pour la musique. La voix elle est égale à elle-même, bien loin d’être chantante comme sur beaucoup d’album de radiohead. Les morceaux ne sont pas vraiment structuré, mais semble tout de même très élaborés, ce qui est encore plus dérangeant. En réalité on n’arrive pas à savoir si cet album est une pure fumisterie, un foutage de gueule, bâclé et saboté, ou s’il s’agit d’un pur bijou, travaillé, un album rare d’une grande pureté.

Je n’arrive pas bien à me rendre compte de la qualité de cet album car il est vraiment perturbant. Je ne peux pas dire si j’aime ou pas car je me sens vraiment démuni face à une telle réalisation. Quoi qu’il en soit, .c’est un album de Radiohead, c’est certain, très expérimental, mais on reconnait l’esprit et la marque du groupe à travers les chansons, les textes, les ambiances.

Ce qui est certain aussi c’est qu’un album de 8 chansons pour 37 minutes de musique c’est un peu léger en trois ans d’absence.

Bon cette review est un peu minable, mais l’album ne me rend pas service non plus. Donc le mieux et quand même de l’écouter pour se faire son propre avis.

Note : 11/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est pas mal mais je reste sur ma fin . Je prefère quand le groupe fais des musiques type "paranoïd androïd", "just",etc... C'est pas leur meilleur album a mon
avis (bien que je ne connaissent pas parfaitement ce groupe )