dimanche 14 novembre 2010

Cradle of Filth - Review




Tracklisting Complete : 

00. Dani Filth Introduction - 2:00 (iTunes exclusive)
01. The Cult of Venus Aversa - 7:07
02. One Foul Step from the Abyss - 4:53
03. The Nun with the Astral Habit - 4:55
04. Retreat of the Sacred Heart - 3:56
05. The Persecution Song - 5:34
06. Deceiving Eyes - 6:32
07. Lilith Immaculate - 6:12
08. The Spawn of Love and War - 6:19
09. Harlot on a Pedestal - 5:09
10. Forgive Me Father (I Have Sinned) - 4:33
11. Beyond Eleventh Hour - 7:16

01. Beast of Extermination - 5:32 (Limited Edition)
02. Truth & Agony - 5:56 (Limited Edition)
03. Adest Rosa Secreta Eros - 3:00 (Fan Edition)
04. Mistress From the Sucking Pit - 7:00 (Limited Edition)
05. Behind the Jagged Mountains - 5:44 (Limited Edition)
06. The Cult of Venus Aversa - Demo Version - 6:48 (Fan Edition)
07. The Nun With the Astral Habit - Demo Version - 4:58 (Fan Edition)
08. Deceiving Eyes" - Demo Version - 6:44 (Fan Edition)



A peine deux années après leur très abouti et réussi Godspeed on the Devil Thunder, Cradle of Filth revient avec un nouvel album. Beaucoup plus assumé dans un retour aux sources, ce nouvel album se révèle un Cradle très proche de sa propre identité, mais se retour aux sources ne se fait-il pas au dépend des acquis du groupe au cours de leurs expérimentations durant les 6 dernières années ? Comme le disait Yoda ; « tu dois désapprendre tous ce que tu as appris […] et seulement ensuite un Jedi tu seras. » Cradle of Filth a certes basculé du côté obscur depuis déjà bien longtemps, mais qu’en est-il de leur approche vers la lumière avec ce nouvel album ? Alors que le grand rival de toujours Dimmu Borgir revient en cette même année 2010 avec un nouvel album beaucoup plus ouvert et accessible à un plus large public, en faisant évoluer sa musique tout en conservant sa propre identité ; évoluant vers un black metal plus populaire, quand est-il du groupe de Black Metal britannique ?

Le nouvel album de Cradle Of Filth, Darkly Darkly Venus Aversa me pose problème… Dani Filth avait annoncé qu’il serait très proche de leur précédent album « Godspeed On The Devil Thunder », mais personnellement, je ne trouve pas du tout qu’il en soit si proche.
 Au contraire, je l’en trouve assez éloigné, mais en revanche beaucoup plus proche de « Damnation And A Day ». Sur son nouvel album, le groupe de Black Metal britannique, fait du pur Black Metal, du vrai, comme avant, et c’est pour cela que cette album est à la fois très réussi mais pourtant très paradoxal.
Depuis quelques années, et quelques albums, le groupe avait évolué et proposé des albums très intéressant parce qu’ils exploités tous de nouvelles facettes du groupe que celui-ci adopté sans perdre son identité. Alors certes les détracteurs ont trouvé à redire sur des albums comme « Nymphetamine » et surtout « Thornography », mais le groupe avait réussi à trouver un juste équilibre entre leur propre musique et celle qui les a inspiré et à laquelle il rendait hommage à travers ses compositions, tout en conservant et faisait muter son identité, pour proposer un musique plus personnelle et atypique au groupe.

Avec ce nouvel album, Cradle Of Filth plaque tout et désapprend tout ce qu’il a appris depuis 6-7 ans pour un retour en arrière, comme une sorte de « dés-évolution » totale pour revenir à ce qu’ils faisaient en 2000-2003 et qui marque certainement le chaînons manquant entre « Damnation And A Day » et « Nymphetamine » pour comprendre l’évolution future du groupe. Comme s’ils complétaient aujourd’hui une étape manquante de 7 années en arrière.

En ce qui concerne la musique, comme je le disais, le groupe revient à un black metal plus conventionnel. Au premières écoutes l’album parait de médiocre qualité, sans vraiment de relief ou de moment fort, comme une seule et même longue et monotone chanson d’1h30. Mais au final au fur et à mesure des écoutes, l’album prend une nouvelle dimension et des chansons émergent comme One Foul Step From the Abyss, The Spawn of Love And War, Harlot on a Pedestal ou même encore la chanson Forgive Me Father (I Have Sinned) qui au premier abord paraissait assez atroce, passe finalement bien mieux les fois suivantes.

Je pense personnellement que ce nouvel album est réussis, mais s’adresse à un public plus retreint de Cradle of Filth, qui connait bien le groupe et ce depuis plusieurs années et qui connait les premiers albums.  Il devrait moins bien passé pour les novices qui ne connaissent le groupe que pour ses 2 ou 3 derniers albums. Pour ma part je pense que le meilleur album du groupe reste Midian et que ce nouvel album en est malgré toutes ses qualités très loin. Ce qui manque à ce « Darkly Darkly Venus Aversa » est une ambiance de fond plus prononcée et assumée, il est difficile d’identifier le thème de l’album, des chansons,  lorsqu’on l’écoute, et c’est un peu dommage.

En conclusion je pense que cet album est un sacré pied de nez à tous les détracteurs du groupe qui pensaient l’avoir enterré avec « Nymphetamine ». Le groupe retourne à ses sources en oubliant un peu ce qu’ils ont appris avec les années, et apporte un chaînon manquant dans l’histoire de leur évolution.
Pour ma part je pense que « Darkly Darkly Venus Aversa » et un cran en dessous de « Godspeed On The Devil Thunder » qui possédait une personnalité beaucoup plus affirmé. Cependant il n’en reste pas moins un bon album.

Pour oser la comparaison avec les rivaux de toujours Dimmu Borgir, ces derniers s’ouvrent et élargissent leur univers à une musique beaucoup plus abordable à un plus grand nombre d’auditeurs, alors que Cradle Of Filth se referme dans sa coquille et produit une musique beaucoup plus personnelle est moins abordable par  « le grand public ».

Note : 15/20


Mise à jour des Bonus tracks sous peu

2 commentaires:

paranormal grimoire a dit…

slt master, pour necronaut j'ai trouvé.

En faite j essaie de trouver le reste des chansons du 2eme disque de cradle sans suces, elles sont déja sorties?

moi elles s'arrêtent a la 4 O

Khalen a dit…

Pour ma part je les ai toutes... elles sont pas mal... enfin surtout "Adest Rosa Secreta Eros", les autres demos sont intéressante mais on peut s'en passer... Enfin je chroniquerai tout ça sous peu...