samedi 26 juin 2010

R.J. Ellory - Seul le Silence



Pour commencer cette rubrique, je vais parler d'un livre que j'ai lu il y a quelques mois (Mars si je me souviens bien...). Il s'agit de Seul le Silence de R.J. Ellory.

Bon pour le moment je ne suis pas certain de comment je vais présenter mes articles littérature.
Mais commençons par le début, c'est à dire un résumé du livre, puis quelques mots sur l'auteuret enfin mon avis personnel sur le livre.

Résumé de l'éditeur : Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer la vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages...

Roger Jon Ellory (souvent appelé R.J. Ellory) est un écrivain britannique, auteur de romans policiers et de thrillers. Il est né à Birmingham le 20 juin 1965.Orphelin très tôt, il est élevé par sa grand-mère maternelle. Il est arrêté et emprisonné à l'âge de 17 ans pour braconnage. Il devient un temps guitariste du groupe de rock "The Manta Rays" , avant de se tourner vers la photographie tout en se consacrant à l'écriture. 

Ce que je pense : Seul le Silence est un grand livre. Le silence s'impose au dénouement de ce roman tant son épilogue est intense et inattendu jusqu'à la toute dernière page. On aura comprit qu'il s'agit d'un livre à chutte, et ce roman en cultive l'art avec intelligence et brio (une histoire à chute prend tout son sens dans les dernière pages... comme dans le film Sixième Sens avec Bruce Willis).
Le seul mot qui m'est venu à la fin de cette lecture est "Brillant". Ce livre est un impeccable thriller, d'une éclatante noirceur, un livre magnifique sur l'énigme du Mal et la culpabilité, la rédemption par l'écriture. 
l'écriture est intelligente, soignée, précise, chaque mot et choisi et pesé avec une terrible justesse. 
Seul petit bémol (et oui il en faut !) certains épisodes de la vie du héros sont un peu long... enfin il n'y en a qu'un seul, même si totalement nécessaire à l'histoire, je pense à la partie concernant la vie New-yorkaise du Joseph Vaughan, vie faite d'alcool, de sexe et de littérature qui me parait en tout cas un peu caricaturale, mais qui était celle des auteurs à cette époque là.
Je voudrais aussi signaler excellent travail du traducteur Fabrice Pointeau qui a fait un travail remarquable sur ce livre et qui donne toute son âme à sa version française de Seul le Silence.

Même si j'ai dit que je ne le ferais pas, je recommande chaudement la lecture de ce livre brillant.


Khalen

Aucun commentaire: