Depuis quelques années, KoRn est Le groupe sur lequel il faut taper. Il est vrai que le groupe a pris des directions souvent incomprises et pas toujours avec succès, mais au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne pas essayer, d’évoluer, d’explorer de nouvelles orientations, et de rester bloquer dans les années 90 comme certains fans. KoRn n’est pas AC/DC (je n’ai rien contre eux), ils ne referont pas le même album pendant 40 ans de carrière…
Souvent, lorsqu’on lit les critiques de « fans », ils reprochent toujours à leurs groupes préférés de ne pas évoluer, de rester bloqués sur place et de ne pas avancer. Pour KoRn, c’est l’inverse. Le groupe évolue, tente de nouvelles choses, sort des sentiers battus, et propose à ses fans (les vraies) de nouvelles expériences, qu’aucun autre groupe n’oserait aborder, et là encore ça ne va pas ! Alors c’est sûr, ces expérimentations n’ont pas toujours étaient convaincantes, mais merde ! Ils essaient au moins et quoi qu’il arrive, ils n’en perdent jamais leur identité pour autant ! Il y en a marre de toujours entendre des cons se réclamant fans taper sur ce groupe parce que eux, n’ont jamais su évoluer avec leurs groupes et surtout parce que ça fait bien de taper sur KoRn. On peut ne pas être d’accord avec l’orientation prise par le groupe, mais il faut quand même apprendre à respecter le travail des gens, et ne pas se contenter de dire : « C’est de la merde », sans déjà avoir écouté l’album en entier (et si possible plusieurs fois), et de plus sans avancer la moindre critique constructive et argumentée...
Voilà, ça c’est fait… Je réagissais au commentaire d’un pauvre mec mettant 0/20 à « The Path To Totality » sur metalorgie, n’ayant seulement écouté que « Get Up » et « Narcissistic Cannibal »… et en commentant que c'était de la merde sans plus en dire. Il faut quand même reconnaitre que dans le milieu, il y a des « fans » vraiment cons, heureusement pas trop, mais c’est toujours les mêmes qui font chier !
Voilà, ça c’est fait… Je réagissais au commentaire d’un pauvre mec mettant 0/20 à « The Path To Totality » sur metalorgie, n’ayant seulement écouté que « Get Up » et « Narcissistic Cannibal »… et en commentant que c'était de la merde sans plus en dire. Il faut quand même reconnaitre que dans le milieu, il y a des « fans » vraiment cons, heureusement pas trop, mais c’est toujours les mêmes qui font chier !
Donc, après un album revenant « aux sources » de leur musique, KoRn repart la tête la première dans l’expérimentation, mêlant deux styles musicaux en vogue en ce moment mais assez éloignés, la Dubstep et le Metal. Car le groupe ne veut pas rester bloqué dans les années 90, veut avancer, essayer des choses nouvelles, sans, pour une fois, se soucier de ce qu’en pense les autres, et ceux qui les aiment les suivront. Un peu à l’image de Slipknot, on peut largement comprendre, lorsque l’on est suffisamment ouvert d’esprit, que les hommes qui composent un groupe ne veulent pas les mêmes choses à 20 ans qu’à 40 ! Ils changent, murissent, leurs influences se diversifies, les mentalités évoluent… mais on ne va pas faire un cours de sociologie…
Pour "The Path To Totality, le groupe s’est entouré de pas moins de neuf « DJ »/prodcteurs dubstep, assez populaires je pense (bien que je n’y connaisse pas grand-chose), pour les accompagner et produire leur nouvelle réalisation. Ainsi, ces jeunes gens, plutôt talentueux, et pour la plupart fans de KoRn, apportent un vent de fraîcheur aux compos du groupe, en proposant des « outils » pour les pousser et les booster davantage, donnant une nouvelle dimension, beaucoup plus heavy, beaucoup plus puissante, grâce à leur art.
Musicalement, la dubstep permet de pallier l’absence de seconde guitare dans KoRn, depuis le départ de Head, en donnant plus de hargne à la timide et lacunaire guitare de Munky. Mais aussi de booster la batterie de Ray Luzier, dont le jeu timide et relativement académique, ne rivalise, pas pour le moment, avec celui de David Silvera. Le chant de Jon Davis est assez surprenant, il met beaucoup de variation dans sa voix, s’amuse beaucoup, sature également, et on peut même l’entre scater sur « Tension »… Et encore plus surprenant, il « rappe » par moment, chose qui ne s’était plus entendu depuis… Follow The Leader ?!
Ce qui est indubitable avec ce nouvel album, c’est qu’en faisant abstraction de tout ce côté éléctro/dubstep, et en ne gardant que la rythmique, le chant de Jon Davis et l’ambiance des compos, on retrouve un très bon KoRn, très en forme, tel qu’il ne l’avait plus été depuis… Issues.
Ce côté expérimental et (re)nouveau, et le fait que le groupe se foute totalement de ce que les gens peuvent en penser, lui permet, je pense, de se libérer et du coup de revenir plus à ce qu’ils sont et non à ce qu’ils veulent paraitre ou ce que les fans voudraient qu’ils soient.
Pour ses 20 ans de carrière, le groupe ne propose ni un album métal, ni dubstep, mais une sorte d’hybride à la sauce KoRn. Un album que l’on pourrait qualifier de « métal futuriste », que l’on se doit d’admirer pour sa prise de risque. Malgré tout, cet album va partager, certains aimeront, d’autres détesteront, mais il n’y aura pas de juste milieu. A titre personnel, j’ai beaucoup aimé. KoRn a pris un virage très intéressant avec cet album, et expérimente quelque chose d’inédit, en y apportant tout de même leur identité, créant un monstre hybride. Le tout reste très satisfaisant et bien loin du crash catastrophique que l’on aurait pu prévoir, bien au contraire.
"The Path To Totality" est pour moi le même genre de révolution métal/dubstep au même titre que Folow The Leader avait été une révolution métal/hip/hop/rap.
Note : 18/20
Titre à écouter : tous de préférence. Avec quand même une petite préférence pour "Let’s Go" et "Tension".