lundi 30 avril 2012

Reviews en retard

D'ici quelques jours, je mettrais en ligne quelques rapides reviews des albums (qui m'ont intéressés) sortis depuis le début de l'année 2012...


- Soulfly "Enslaved"

Enslaved marque le retour d’un Max Cavalera en forme qui nous livre le meilleur album du groupe depuis “Dark Ages”… Même si la pochette est complètement ratée et ne donne pas du tout envie d’aller écouter ce que contient le digipack, cet album est vraiment une bonne surprise.
Soulfly nous livre un album violent, le plus violent qu’ils n’aient jamais réalisé. Une batterie puissante, des guitares qui n’hésitent pas à emprunter des riffs au Black/Death Metal, malgré tout cela, ils n’en perdent pas pour autant leur identité, on retrouve même les influences tribales subtilement saupoudrées tout au long de l’album, la chanson Plata o Plomo en étant le meilleur exemple (certainement meilleure chanson de l’album), les parties de batterie/percussions sur Chains
Il est souvent dit que les albums ont tendance à s’essouffler au fur et à mesure des chansons, et qu’en général, les dernières ne sont pas forcément les meilleures… Pour ma part, je trouve qu’ici c’est l’inverse, les premières chansons sont très bonnes, mais à mon sens, l’album trouve davantage de cohérence et d’équilibre dans sa seconde partie, une petite mention spéciale à la chanson familiale Revengeance qui prouve que la petite famille à beaucoup de talent.
Donc un bon album de Soulfly, revenu au mieux de sa forme et un Max Cavalera qui nous prouve que même après presque 30 ans de carrière il peut être encore inspiré…
Note : 17/20


- Love & Death "Chemicals EP"

Un Ep annoncé comme un mini-album et qui finalement se révèle être une méga-arnaque… En effet, 5 chansons annoncées, pour finalement 2 inédites une reprise et deux remix… Alors les chansons inédites, on les connait, Paralyzed et Chemicals, sur lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de revenir. Mais pour rappel, ce sont deux bonnes chansons, une production lourde et grasse, de gros riffs tels qu’il en manque à KoRn, un chant plus discutable, peut-être trop sirupeux dans les parties claires… Le tout donne tout de même de bonnes chansons, bien équilibrées et qui s’écoute avec plaisir et qui font naître une certaine nostalgie…
La reprise de Whip it de Devo est méconnaissable et est davantage une réinterprétation qu’une reprise.. Quoi qu’il en soit elle est vraiment bien faite, tout à fait dans le ton des deux autres chansons présentes sur l’EP. Je ne reviendrais pas sur les deux remixes tout aussi futile qu’inutile.
Donc pour trois chansons, cet EP/single laisse quand même de bonnes impressions au-delà de la frustration. Vivement le nouvel album.
Note : 16/20

 
- Marilyn Manson "Born Villain"

Après plusieurs écoutes (réellement nécessaires), je peux dire que ce nouvel album de Manson n’est pas aussi mauvais qu’aurait pu le laisser entendre les premières écoutes. Bien au contraire, il prend toute sa légitimité et sa cohérence après une écoute plus poussée et plus attentive.
Malgré tout, il y a de nombreuses imperfections, qui font quand même naître quelques questionnements…

Manson est une personne intelligente, et qui a beaucoup de talent pour l’art en général, que ce soit la peinture ou l’écriture… Mais en a-t-il vraiment pour la musique… Ne sont-ce pas les gens qui l’ont entourés qui ont fait le succès ses albums… Que ce soit Trent Reznor au début, John 5 après, et le décrié Tim Skold enfin… Depuis, plus rien… Après une énorme crise d’égo, il a viré tout le monde et a cru pouvoir tout faire tout seul, perdant ses amis, les seuls capables de le comprendre et d’élever ses idées dans des compositions abouties et propres…

Toutes les chansons de Born Villain semblent incomplètes… On dirait le genre de démo qu’un groupe enregistre en début de session d’enregistrement, pour voir ce que ça donne et pouvoir les améliorer et les booster avec de nouveaux arrangements, des idées nouvelles pour en arriver à la version définitive présente sur l’album… ça manque de travail, c’est plutôt répétitif, et au final sans vraiment de relief… Les solos de guitares sont posés comme des merdes et en contradiction totale avec la mélodie, et c’est cette mélodie qui malgré tout reste en tête et colle à la mémoire et donne envie de réécouter cet album…
Prenons pour exemple Murderers Are Getting Prettier Every Day... Chanson intéressante, vraiment, mais qui manque de travail… Le filtre sur la voix de Manson dans les couplets casse toute l’agressivité de sa voix, il n’y est plus sur le refrain et la voix retrouve quelques chose, mais elle est mise tellement en retrait par rapport à la guitare et la basse, qu’elle est parasitée… La guitare justement fait parasite, elle est trop dilué, elle aurait mérité d’être plus sèche et agressive… comme sur The Fight Song… Là encore Manson tenait quelque chose de vraiment intéressant, qui aurait mérité d’être plus poussé, plus exploité, plus recherché, mais non… après le second refrain, ça retombe, ça redevient mou. Le solo de guitare et affreux et n’apporte rien du tout…

Avec cet album, on tient les prémices de très bonnes chansons, mais qui manquent de travail, de relief, de personnalité… On croirait entendre les premières démos d’Antichrist Suerpstar avant que Trent Reznor n’en fasse l’album que l’on connait…
Pour ceux qui savent où trouver, écoutez les démos de Astonishing Panorama of the Endtimes, The Beautiful People ou encore Tourniquet et comparez aux versions album définitives… vous comprendrez ce que je veux dire…

Ce qu’il manque à Born Villain est indéniablement un producteur… Manson a encore la possibilité de sortir un album comme Antichrist Superstar en son temps, voire même de le dépasser, mais il faut pour cela qu’il fasse un gros travail d’introspection, qu’il ravale son orgueil et son égo et s’entoure de gens compétent qui lui permettent de tirer ses compos vers le haut…
 Note 15/20

- Eths "III" édition collector's box 3cd

- Cradle of Filth "Midnight in the Labyrinth"

6 commentaires:

Paranormal-grimoire a dit…

J'ai vraiment été surpris par soulfly !!!!

Vraiment vraiment bon ! je ne cesse de l'écouter !

Manson n'est pas mal non plus (je ne suis pas un fan)

Bon boulot Master!

Anonyme a dit…

Salut ,par rapport à l'album de Manson (je précise que je ne connais que quelques morceaux de ce type (une 15aines))
Bah j'ai clairement eu l'impression que l'alcool et la drogue Ont eu raison de sa voix et c'est dommage quand il gueule sa ne s'entend pad mais dès qu'on arrive à une partie "claire" ça s'entend (en live ça saute aux yeux).

Ça m'a surpris car ayant entendu "The Nobodies" "this is the new shit" "man that you fear" et d'autre oú vocalement c'est très bon bah là c'étais limite (ça reste un album qui s'écoute) mais moi je préférai Manson jusque "The Golden Age of Grotesque" les compo et le reste transpirai d'originalité ,non pas que les dernier album de manson ne le sont pas mais disont qu'ils sont plus inspiré pop et surtout moins barré .

En gros je suis tout à fais d'acc avec toi (ce que j'ai écrit ci dessus n'est qu ressenti subjectif)
Ah oui j'ai lu quelque part (commentateur) que les défault de l'album étaient due a un mauvais choix de prod.
Je fais moi même de la musique en revanche je n'y connais rien du tout en matière de prod donc si tu y connais quelque chise je suis tout ouï

Khalen a dit…

En matière de prod, je prendrais pour exemple la chanson « Murderes are getting prettier every day ». Beaucoup de personnes aiment cette chanson parce qu’elle est violente, rappelle d’ancien souvenir de l’époque d’Antichrist ou de Hollywood… Moi j’émettrais quelques bémols, et notamment au niveau de la production de la chanson qui, à mon sens, amoindrie la chanson.

- Le filtre sur la voix de Manson dans les couplets. Il est de trop. Il casse toute la puissance de la voix. De plus elle est mise trop en arrière par rapport aux percussions ; et la basse n’en parlons pas, on l’entend à peine… perso je n’aurais pas mis de filtre sur la voix ou pas celui-ci en tout cas, les percus beaucoup moins en avant, et forcé davantage la basse pour obtenir un son beaucoup plus proche de celui de « The Fight Song », tout à fait suffisamment percutant pour une chanson de ce genre.

- Sur le refrain maintenant, la voix de Manson et doublée, pourquoi pas, mais l’écho sur la seconde voix rend trop diffus le cri de Manson de la première voix et le noie dans la masse de l’écho… Donc Manson s’égosille mais on perd facilement 75 à 80% de la puissance de ce cri à cause de ça, donc autant dire qu’il hurle pour rien… ça s’est juste pour la voix… Pour ma part, j’aurais gardé la double voix, même pourquoi pas une triple pour forcer davantage le cri, pour donner plus de hargne au refrain, qu’il soit plus percutant, plus violent… Un peu comme dans « Tourniquet » ou plus globalement sur les cris d’Antichrist, beaucoup plus éraillés…

- Ensuite la musique sur ce refrain est un problème… la basse et la guitare saturées pourquoi pas, mais elles sont beaucoup, beaucoup, trop mise en avant et dissolvent encore plus la voix. J’aime les basses saturées, mais là c’est trop…
De plus je ne sais pas comment ils ont fait l’abattage de fréquences en post-prod, mais ça sature trop… Qu’est-ce que l’abattage de fréquence ? Eh bien, quand on superpose les instruments dans le montage de la musique, les notes se superposent, et les notes ne sont que des blocs de plusieurs fréquences, et parfois, deux notes différentes comportent des fréquences communes… donc pour éviter les saturations et effets bizarres… On supprime les fréquences communes qui se répètent pour n’en garder qu’une… Sur cette chanson c’est à se demander s’ils l’ont fait ou s’ils n’ont pas oublié… Ce qui donne un drôle d’effet sur le refrain… Du coup avec tous ces choix que je trouve douteux, la chanson perd toute sa puissance, toute sa force et toute sa hargne… et c’est très dommage…


Dernière chose, je reviendrais sur la voix de Manson, mes 18 ans de fanatisme de Manson et les près de 250 cds que je possède et les quelques rencontres que j’aurais pu faire avec lui m’auront appris 2 choses… La première, et désolé si je casse un mythe, c’est qu’il est très loin, très très très loin d’être celui que l’on pense qu’il est ou de l’image de son personnage de Marilyn Manson… C’est quelqu’un d’assez normal, très pèpère, tranquille, qui ne se prend pas la tête et qui passe la majeure partie de son temps à peindre et est complétement gaga de son chat… Bref tout ça pour dire qu’il a certainement beaucoup moins bu et consommé de drogue qu’il veut bien le faire croire… Et surtout depuis sa cure de désintox…

Khalen a dit…

Seconde chose, je voudrais tordre le coup à une idée reçue… Il est de notoriété de croire qu’un chanteur perd sa voix parce qu’il boit ou se drogue, mais malheureusement c’est l’inverse…
Une tournée pour un chanteur (je parle surtout des chanteurs de métal et de ceux qui ont besoin de forcer sur leur voix) est extrêmement dangereuse.
On leur demande beaucoup, et à un rythme effréné ! Quand ils partent en tournée, c’est en général pour 8 mois, 1 an, voir 1 an et demi… et ils se produisent tous les soirs de la semaine, pendant minimum 1h30, dans des salles le plus souvent closes, avec une teneur réduite en oxygène au fil du concert, sur des scènes où il fait en général dans les cinquante degrés, c’est extrêmement physique, il et il perde facilement 1 à 2 kilos par soir (aussi bien chanteurs que musiciens)... Ensuite, ils passent la nuit en bus ou en avions pour rejoindre la ville de la date suivante, ils ne dorment que très peu… et le lendemain, il faut préparer le concert du soir… et ça recommence comme ça pendant des mois, chaque soir dans une nouvelle ville, chaque semaine dans un nouveau pays, avec le décalage horaire dans la gueule, la mauvaise nutrition etc. Ils ne se reposent que une à deux fois par semaine… Je ne les plains pas, mais même étant fanatique fou furieux de musique, je leur laisse volontiers leur place (et je préfère moi faire de la musique en studio, notamment de la prod…)
Alors beaucoup pour tenir ce rythme effréné prennent de la drogue, pour tenir le coup, pour avoir l’endurance, pour résister aux dommages collatéraux des décalages horaires. Ils arrivent pour le concert, avant de monter sur scène, ils prennent une dose et son parés pour la performance et tiennent le coup… Là encore je n’excuse rien dans cette démarche, c’est loin d’être une solution… Il faudrait simplement faire moins de concert par semaine, et laisser plus de temps aux artistes pour se reposer… Mais, les artistes comme Manson et groupe de métal sont assez peu reconnus, et les seuls albums vendus ne permettent pas aux maisons de disque de gagner suffisamment d’argent, donc elles leur imposent ce genre de rythme de concert… Suite aux prévisions de vente, elles disent simplement, « bon ben pour que ce soit rentable, il faudra faire 300 dates, 450 dates, 700 dates » et l’artiste s’y plie…

A ce rythme, enchaîner les concerts, les performances, à une incidence sur la voix, surtout s’ils forcent dessus, ils la perdent… et médicalement, un mec qui commence à chanter à 15-20 ans, et chante comme un Dez Fafara ou un Max Cavalera, avec la même carrière, le même rythme etc., à 40 ans est aphone. C’est inévitable…
Le meilleur exemple en est Corey Taylor… Rappelons-nous sa voix sur les deux premiers albums, il avait une voix énorme, dure, saturée, brutale, percutante, mais il faisait n’importe quoi avec… et ce pendant 4-5 ans de tournée et de studio… et maintenant rappelons-nous sa voix sur le troisième… Il n’en avait plus, plus de force dans le saturé, il partait dans les aiguës dès qu’il poussait un peu… bref, il avait perdu sa voix, et heureusement il a fait ce qu’il fallait à ce moment-là pour ne pas la perdre définitivement, des cours de chants, d’entretiens etc… Mais tous ne le font pas… et il a surtout rencontré Dave Fortman (producteur de Mudvayne entre autre, et qui a produit le dernier album de Slipknot), avec qui il a beaucoup travaillé et trouvé une nouvelle façon de chanter pour forcer plus sa voix sans la détruire…
Comment expliquer que des mecs comme Dez Fafara, Max Cavalera, Lemmy Kilmister, après des dizaines et des dizaines d’années n’aient pas perdu leur voix ? La réponse en est simple... le Whisky… l’alcool… A doses raisonnables, c’est le seul liquide qui puisse entretenir les cordes vocales pour garder la force et la puissance d’une voix cassée quand elle est saturée… (Contrairement à la drogue qui elle détruit la voix)…

Khalen a dit…

Donc, contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas l’alcool et la drogue qui détruisent la voix des chanteurs, bien au contraire, ce sont les concerts et le temps…
Mais attention, ce ne sont pas des solutions non plus, il n’y a rien de plus merdique en ce monde que les drogues et l’alcool (qui au final sont les même saloperies)… Les solutions, je les ai précédemment nommées, cours de chant, entretient, et moins de concert…

Anonyme a dit…

Merci mec là j'ai appris un truc ^^