samedi 4 juin 2011

Pain - You Only Live Twice - Review



Après un Cynic Paradise plus que passable en 2008, Pain se devait de se remettre en question pour ne pas sombrer et livrer quelque chose de nouveau tout en restant cohérent… C’est en cette année 2011 que le groupe revient avec You Only Live Twice (rien à voir avec James Bond) et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe a pris en considération son dernier échec…

You Only Live Twice est une véritable surprise ! Déjà durant la pré-production, Peter Tagtgren avait annoncé l’album le plus violent et lourd du groupe, beaucoup plus influencé par Hypocrisy. Et en effet c’est le cas… Ce nouvel album pourrait se résumé par une rencontre audacieuse entre Pain, Deathstars et Cradle of Filth.
Bon musicalement, il est certain que l’on n’atteint pas des sommets de technique mais en même temps, ça n’a jamais était la marque de fabrique de l’indus. La musique est simple, certes, mais elle est terriblement efficace, bien construite, bien amenée, cohérente…. Si je ne m’abuse, c’est la première fois que, pour un album de Pain, Tagtgren n’enregistre pas l’album seul, mais avec ses musiciens de tournée, et il est clair que ça fait du bien aux compositions. Les samples, comme sur tout album de Pain, sont très présent tout au long des compositions, apportant une profondeur à l’ambiance malsaine et pesante, tel qu’on pouvait la trouver sur l’album Thornography de Cradle of Filth en 2006. Et même d’ailleurs des chansons telles que Feed The Demons ne sont pas sans rappeler le combo britannique.
Le plus étonnant reste la mutation de la voix de Peter Tagtgren qui amène des variations inédites à son chant, se prenant même pour Brian Johnson sur certain morceaux, notamment Dirty Woman, mais aussi tout en ponctuation tout au long de l’album jonglant entre chant clair, saturé, plus trash etc… Seul petit bémol que l’on pourrait reprocher à cet album, son ultime chanson, Season Of The Reaper, piste la plus faible de l’album, loin d’être à la hauteur du reste de l’album, ce qui est un peu dommage.

Sur le disque bonus de l’édition limitée de l’album, on retiendra la chanson Crawling Thru Bitterness, pour le coup beaucoup moins indus que le reste de l’album, avec un jeu de batterie un peu plus recherché, avec de la double pédale et des variations. Cette chanson aurait largement mérité d’être présente sur l’album régulier…
Quant au reste de ce second cd, il est à oublier… Les 4 remixes des chansons de l’album n’ont rien d’intéressant et même dénués de sens… Les chansons lives ne sont pas dénuées d’intérêt, on pourra cependant reprocher le choix des titres qui ne sont pas les meilleurs… En tout cas le son live et travaillé et juste, rien à redire à part qu’on aurait peut-être voulu plus de live plutôt que des remix inutiles….

Ce nouvel album de Pain est un véritable renouveau pour un groupe en perdition depuis quelques années… On aurait pu craindre un certain dénigrement de la part de Tagtgren à cause de tous ses projets parallèles, notamment l’excellentissime production de The Great Mass de Septic Flesh… Mais il n’en est rien, il a su, malgré son emploi du temps plus que chargé, reprendre Pain en main, se poser les bonnes et surtout y apporter les bonnes réponses. You Only Live Twice est un album simple mais efficace, un nouveau départ pour Pain, qu’il va falloir creuser et aboutir.
Le plaisir est certain à l’écoute, peut-être se révèlera-t-til vite lassant… il est possible que peu de chansons restent en tête à l’instar des Same Old Song, Zombie Slam, Shut Your Mouth ect… Seul le temps nous le dira, en tout cas aujourd’hui, on ne boude pas notre plaisir.

Note : 17/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De 1 je ne vois pas trop le rapport avec Deathstar sachant que c'est un groupe arrivé après Pain donc qui tendrait plus à s'inspirer qu' a etre inspiré.Quand a la comparaison avec COF je la trouve quelque peu douteuse.
Ensuite de 2 ce n'est pas le premier album ou Peter n'est pas seul, mais il y a juste le batteur avec lui pas le reste du groupe.Ensuite je ne suis pas sur que le batteur est composé quoique ce soit.
Quand au fait que le groupe soit en perdition ce n'es pas vrai, loin de là, Cynic Paradise et la tournée avec Nightwish leur a fait gagner de la notoriété.

Quand a Season of the Reaper je ne vois pas ce qu'elle a de criticable si ce n'est qu'elle est plus lente ce qui fait que certaines personne ne l'aime pas, mais d'un point de vue de la mélodie et de la rythmique c'est bien.